Hommage à Claude BOYER
Bonjour,
en suivant le message de la famille et des proches de Claude Boyer...
c'est avec une immense tristesse que nous devons vous dire que Claude s'est éteint dans son sommeil chez lui à Coupiac ce vendredi 11 octobre le jeudi 17 octobre après nous être simplement recueillis au crématorium d'Albi à 12h tous ceux qui l'ont aimé et estimé sont très chaleureusement invités à partager l'hommage qui lui sera rendu à 15h à La Caminada de Martrin au cours de cet hommage vous pourrez partager vos mots, textes, photos, musiques, souvenirs, anecdotes, fleurs sauvages ou de jardins, ce moment sera suivi par un partage de fouaces de Martrin nous rejoindrons à 17h30 le cimetière de Massiliergues à Coupiac son épouse Nathalie Paul et Lise sa soeur Arlette Patrick, Frédéric, leurs compagnes Ugoline, Léonille, Clémence, Mahaut, Noâm son frère Michel Charlette Céline et son mari, leur fils Enzo son frère Daniel Françoise Nathalie, Adeline, leurs conjoints Nina, Mélissa, Clémence, Alexis son frère Marie-Bernard sa tante Anette ses cousins et cousines les familles Boyer, Barthe, Corneloup ses amis si chers d'Allemagne et du Portugal, de Martrin, Coupiac, les 7 vallons, les pays de Saint-Affrique et de SaintSernin, Millau, le Larzac nous remercions de tout cœur Jean-Christophe qui nous a offert de pouvoir nous retrouver à la Caminada au vu des circonstances et dans la lignée des très fortes convictions de Claude il n'y aura ni plaques ni fleurs ni couronnes votre présence sera la plus belle des attentions
Le rapport du Commissaire enquêteur suite à l’enquête publique portant sur "révision du zonage assainissement eaux usées et pluviales des réseaux collectifs et non collectifs" de la commune.
Est consultable en mairie aux jours et heures d'ouverture,soit Mardi, Mercredi et Jeudi matin de 9 h à 12h
Arrêté préfectoral 12-2023-11-00003 du 11 octobre 2023 instaurant les mesures de restrictions des usages de l'eau issue du milieu naturel et du réseau d'eau potable en période de sécheresse
Réunion publique
-
Enquête publique révision zonage assainissement
Dossier consultable en Mairie
Réunion publique
La municipalité informe les habitants qu'une Réunion publique concernant L'assainissement du village aura lieu le Jeudi 6 Juin à 20h00 à la Salle des Fêtes.
Avec une expérience et/ou une formation en agriculture et l’envie de tester son projet ?
La communauté de communes du Saint-Affricain Roquefort 7 Vallons et ses partenaires LA CAZOTTE - Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de La CAZOTTE (educagri.fr) et BGE Aveyron Accompagnement et formation d'entrepreneurs dans l'Aveyron (bgeoccitanie.fr) mettent à disposition un accompagnement, un réseau, des terres, des équipements et un cadre légal pour tester son projet.
Entrée en test possible début 2024 : informations dans la pièce jointe & dossier complet à télécharger : Appel à candidatures 2024 (reneta.fr)
Depuis le 1er janvier 2023, afin de favoriser l’équipement des ménages et notamment des plus précaires, les aides à l’achat de vélo, “Bonus Vélo”, sont prolongées sur l’ensemble
de l’année 2023.
La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les
citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité,
disposer d'une aide financière :
- Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
- Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page (cliquez sur le lien). Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
En 2023, une nouvelle campagne du Chèque énergie
En 2023, un chèque énergie est à nouveau adressé aux ménages à revenus modestes pour les aider à payer une partie des dépenses d’énergie de leur logement. Attribuée sous conditions de ressources, cette aide accompagne les ménages à revenus modestes éligibles qui la reçoivent automatiquement à leur domicile, sans démarche de leur part. La campagne d’envoi du chèque énergie est prévue à partir du 21 avril 2023, pendant environ un mois.
Plafond de ressources
Le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 €, est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. En 2023, le plafond de ressources pour être éligible au chèque énergie est fixé à 11 000 € (revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage, RFR/UC)
Espace Bénéficiaire
Un espace bénéficiaire est à la disposition des bénéficiaires du chèque énergie. Il permet de faciliter et gérer les démarches liées au chèque énergie :
- utilisation du chèque énergie en ligne ;
- gestion des protections associées (vérification des contrats protégés, activation, modification) ;
- gestion de la pré-affectation (synthèse de situation, création, modification, suppression) ;
- suivi du statut de son chèque énergie et de ses réclamations ;
- déclaration de perte ou de vol.
Protection associées
A partir du 1er avril 2023, les bénéficiaires du chèque énergie ou du fonds de solidarité pour le logement en situation d’impayé bénéficient d’une période de 60 jours pendant laquelle ils continuent à bénéficier d’une alimentation minimale en électricité, afin de leur permettre de trouver une résolution à leur situation avec leur fournisseur d’électricité.
En savoir plus : www.chequeenergie.gouv.fr
Attention,
aucun démarchage n’est entrepris par
l’administration auprès des bénéficiaires du chèque énergie. Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas vos coordonnées bancaires ne seront demandées dans le cadre du chèque
énergie.
La Région soutient les projets de plantation portés par les agriculteurs afin d’accompagner le développement des filières agricoles et la recherche d’une meilleure durabilité, notamment dans un contexte de changement climatique : Accompagnement des plantations agricoles en Occitanie - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr)
Le Département de l’Aveyron lance Ogénie, nouveau site pour le lien social des seniors !
Ogénie vous permet, en quelques clics, de :
- Découvrir les actions des structures qui œuvrent pour le lien social des seniors près chez vous : visites et appels de convivialité, sorties culturelles et ludiques, séances de gymnastique adaptée, ateliers d’initiation à l'informatique…
- Être conseillé lorsque vous faites face à une situation d’isolement.
L’espace de l’Aveyron est en ligne, alors n’attendez plus pour visiter Ogenie.fr et découvrir les initiatives au service des seniors dans votre département !
DES ATELIERS SUR LA GESTION DE L’EMPLOI EN CESU
Le Point Info Seniors porté par l’association ACGSA organise des ateliers mensuels sur l’emploi en CESU à destination des employeurs de 60 ans et plus, de leurs aidants, de leurs salarié-es. Cette action est réalisée en partenariat avec la Maison des Solidarités Départementales de Saint-Affrique.
Ces ateliers auront lieu les 3ème Mardi du mois à partir de 14h à la salle de réunion de la France Service du Saint-Affricain (21 Avenue du Pont Vieux 12400 VABRES L’ABBAYE).
Vous embauchez ou vous souhaitez embaucher une personne à votre domicile pour l’entretien du logement ou pour s’occuper d’une personne en situation de perte d’autonomie et vous avez des questions sur vos obligations, vous rencontrez des difficultés pour réaliser la déclaration des heures effectuées, ou pour le paiement avec des tickets CESU APA ou e-ticket CESU, nous organisons ces ateliers pour vous soutenir dans votre démarche.
L’inscription à ces ateliers est obligatoire, n’hésitez pas à contacter Audrey au 06-11-93-15-86 ou Justine au 06-31-54-85-78. Ces ateliers sont gratuits et vous pouvez y participer selon vos besoins.
Le Point Info Seniors est un dispositif mis en place et soutenu par le Département de l’Aveyron. L’ACGSA développe ce guichet dédié aux personnes âgées de 60 ans ou plus et à leur entourage sur 28 communes autour de Saint-Affrique.
N’hésitez pas à contacter Audrey au 06-11-93-15-86 ou Justine au 06-31-54-85-78.
Audrey CABROLIE - Conseillère en Economie Sociale Familiale
Association de Coordination Gérontologique du Saint-Affricain - Point Info Seniors
21, Avenue du Pont Vieux - 12 400 VABRES L'ABBAYE
05-65-99-03-56 / 06-11-93-15-86 // pointinfoseniors.acgsa@gmail.com
Site internet : http://pointinfoseniors-a.wixsite.com/acgsa
LA FIBRE A MARTRIN
Le déploiement de la fibre est bien avancé à Martrin et les 73 premiers logements sont éligibles à la fibre Orange.
Afin de mieux informer les personnes habitant des logements éligibles à la fibre Orange, une équipe de conseillers en porte à porte leur rendra visite très prochainement. Ils auront la possibilité de souscrire à la fibre et d’éviter un déplacement en boutique.
Voici quelques précisions :
-
Chacun peut vérifier son éligibilité sur : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
- Aucune installation n’est faite automatiquement : c’est lors de la demande d’abonnement à la fibre qu’un technicien vient installer la prise dans le logement.
- Il peut se renseigner sur www.orange.fr , au 3900 ou en boutique Orange.
Vous êtes en recherche d’emploi, ou vous
souhaitez faire une reconversion professionnelle ? Avez vous pensé au métier d’assistant(e) maternel(le) agréé(e) ?
A travers différents témoignages d'assistantes maternelles de la
ville de Millau découvrez ce merveilleux métier, porteur d'emplois.
En effet, sur le secteur de la communauté des communes Monts Rance et Rougier, de nombreuses assistantes maternelles partiront à la retraite dans 2 ans, et sur le secteur de
Saint-Juéry, Martrin, Plaisance et Coupiac il n'y a aucune assistante maternelle.
Pour plus d'informations sur la profession, les démarches pour devenir assistant(e) maternel(le), n'hésitez pas à contacter le Relais Petite Enfance
:
Déposez votre permis de construire
en ligne
Depuis 2016, de nombreuses démarches administratives sont accessibles en ligne, permettant aux usagers d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier. C’est le principe de saisine par voie électronique (SVE).
Au 1er janvier 2022, la SVE s’appliquera également aux demandes d’autorisation d’urbanisme, avec l’obligation pour toutes les communes d’être en capacité de recevoir les permis de construire sous forme dématérialisée.
Nous serons prêts à recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide.
J’ai un projet de travaux…
Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.
Comment faire ?
Pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, préparez votre demande en vous rapprochant de nos services, qui seront à même de vous guider à chaque étape, notamment pour :
-
Choisir le formulaire CERFA adapté à vos travaux
-
Éditer l’ensemble des pièces nécessaires à son instruction
-
Anticiper votre calendrier de réalisation
JE LE DÉPOSE EN LIGNE sur le site :
https://sve.sirap.fr/#/012141/connexion
-
Vous devrez dans un premier temps y créer un compte particulier ou professionnel, ou alors vous vous y connectez avec un accès « FranceConnect »
-
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec un code d’activation
-
Une fois votre compte activé, après avoir accepté les conditions générales d’utilisation vous trouverez un espace vous permettant de déposer une nouvelle demande ou de suivre votre demande en cours :
-
Pour déposer une demande remplissez les informations obligatoires dans les masques de saisie sur le demandeur, le lieux des travaux et le type de projet, vous choisirez ensuite le formulaire CERFA adapté à votre demande et vous avez enfin la possibilité de déposer toutes les pièces en ligne également (mais ceci n’est pas une obligation).
Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.
La Brigade de gendarmerie de Belmont-sur-Rance nous informe de l'activation de son compte dans l'application Pannneau Pocket:
"Panneau Pocket c'est une application mobile, disponible sur AppStore, GooglePlay et AppGallery, qui nous permet aujourd'hui de pouvoir communiquer directement avec les habitants de notre
circonscription.
Elle nous permet d'informer vos concitoyens sur des phénomènes locaux tel que les cambriolages, les disparitions, les appels à témoin ou bien même a renseigner ceux-ci sur les horaires
d'ouvertures de nos brigades ou sur les numéros d'urgences utiles.
Voici le lien du site internet ou vous pourrez retrouver nos informations en tapant 12370 dans la case "recherchez une ville ou un code postal"https://app.panneaupocket.com/ ."